Institut NEOQUEBECInstitut NEOQUEBEC 3 806 abonnés3 806 abonnés 6 j •
Il y a 6 jours
LE COMMANDANT PATRICE VILCEUS QUITTE LE SPVM EN Y DÉNONCANT LE RACISME PERMANENT

Dans un article paru dans La Presse en cet après-midi, l'on apprend le départ de Patrice Vilceus du Service de Police de la Ville de Montréal -- Montréal City Police Department.
Après 30 ans dans la police montréalaise, cet officier de police, neoquébécois d'origine haïtienne, l'un des plus hauts-gradés noirs au sein de l'institution policière haïtienne, a décidé de "jeter l'éponge", lassé des frustrations et autres combats en interne pour faire changer les choses, à l'instar de " ... ces gestionnaires du surplace qui banalisent la pensée critique ne sont pas nombreux, mais ils occupent des positions stratégiques, leur capacité de nuisance est donc grande." dit l'ex-commandant. Et d'ajouter : "Comment servir toutes les populations, si certaines à l’interne ne sont pas écoutées, respectées et sont au contraire discréditées ? "
En 2020, dans la foulée du meurtre de George Floyd aux États-Unis, M. Vilcéus avait déjà dénoncé le « racisme et le profilage racial » au sein du SPVM."

Avec le départ d'une figure comme celle-là, une question se pose aujourd'hui avec encore plus d'acuité : Fady Dagher, EMBA, le chef de police actuel du SPVM - que Patrice Vilceus "remercie pour son apport" - peut-il, va-t-il réussir sa mission de transformer la culture du racisme au sein de l'organisation dont il a la charge ? Ou cela va-til rendre les choses encore plus difficiles ?
Institut NEOQUEBECInstitut NEOQUEBEC 3 806 abonnés3 806 abonnés 6 j • Il y a 6 jours LE COMMANDANT PATRICE VILCEUS QUITTE LE SPVM EN Y DÉNONCANT LE RACISME PERMANENT Dans un article paru dans La Presse en cet après-midi, l'on apprend le départ de Patrice Vilceus du Service de Police de la Ville de Montréal -- Montréal City Police Department. Après 30 ans dans la police montréalaise, cet officier de police, neoquébécois d'origine haïtienne, l'un des plus hauts-gradés noirs au sein de l'institution policière haïtienne, a décidé de "jeter l'éponge", lassé des frustrations et autres combats en interne pour faire changer les choses, à l'instar de " ... ces gestionnaires du surplace qui banalisent la pensée critique ne sont pas nombreux, mais ils occupent des positions stratégiques, leur capacité de nuisance est donc grande." dit l'ex-commandant. Et d'ajouter : "Comment servir toutes les populations, si certaines à l’interne ne sont pas écoutées, respectées et sont au contraire discréditées ? " En 2020, dans la foulée du meurtre de George Floyd aux États-Unis, M. Vilcéus avait déjà dénoncé le « racisme et le profilage racial » au sein du SPVM." Avec le départ d'une figure comme celle-là, une question se pose aujourd'hui avec encore plus d'acuité : Fady Dagher, EMBA, le chef de police actuel du SPVM - que Patrice Vilceus "remercie pour son apport" - peut-il, va-t-il réussir sa mission de transformer la culture du racisme au sein de l'organisation dont il a la charge ? Ou cela va-til rendre les choses encore plus difficiles ?
Love
1
0 Commentaires 0 Parts 129 Vue 0 Aperçu